Marc sur des machines pas électroniques du tout.
Marc réalise les plaques numérotées au pantographe (vintage !)
Chaque bateau Youpi est réalisé à l'unité, à la main, en France.
Nous réalisons la plupart de nos pièces dans nos ateliers d'Argenteuil ou de Lille. Certains éléments sont commandés à d'autres spécialistes. Loin de la production en grande série, nos bateaux sont fabriqués à la demande, ce qui explique les délais d'attente. Cette particularité permet de profiter de personnalisation extrêmement poussée sur les modèles prêts à naviguer.
La production artisanale de qualité est l'essence même de notre démarche. C'est pourquoi nous faisons appel à des artisans français pour certaines parties du bateau qui réclament un savoir-faire particulier : confection des voiles, fournitures spécifiques...
Chaque Youpi est numéroté.
Actuellement, plus de 400 Youpi naviguent ou sont en train d'être fabriqués. Une belle collection, quand on sait que chaque bateau est unique. Il porte en lui l'exigence de son auteur et les savoir-faire de ceux qui se sont penchés sur son berceau.
Preuve de son caractère unique, chaque Youpi porte une plaque gravée avec son numéro de série. C'est un gage d'authenticité en même temps que l'assurance d'avoir affaire à un véritable Youpi, souvent imité et jamais égalé.
Le chantier super bien rangé !
Pour l'amour des choses bien faites.
Si les Youpi sont accessibles, c'est surtout par l'engagement de ceux qui les construisent. Nous pensons que la meilleure publicité est le bouche à oreille, et notre réputation est sans doute ce dont nous sommes le plus fiers. Il est évident que nous ne serons jamais riches. Il est peu probable qu'on voit un jour s'élever des "usines à Youpi" et le joli rêve sera sans doute toujours un petit bateau, construit dans un petit atelier, par des artisans modestes mais heureux et fiers de ce qu'ils créent.
Dominique, concepteur du Youpi
et fondateur du chantier.
Marc, fabricant des kits.