voilier classique radiocommandé
voilier radiocommandé

Près d'un constructeur de Youpi sur 2 est un débutant complet. La construction ne réclame pas beaucoup de matériel, mais plutôt un peu de soin. Pour faire simple, il vous faudra de la colle bois blanche "extérieur", de la colle epoxy type "araldite" lente (en seringue) pour le collage. Pour le travail du bois, un bon cutter, du papier de verre, des pinceaux, un peu de laine d'acier pour les maniaques. Côté "produits" vous pourrez peindre le youpi avec vos peintures préférées, j'ai beaucoup utilisé la peinture pour voiture en bombe et ça marche très bien. Il vous faudra aussi du fond dur (facile à trouver en magasin de bricolage), du vernis satiné... Et c'est à peu près tout. Ah non, de l'huile de coude aussi, un peu. Ajoutons du scotch de protection. Et si vous avez une petite perceuse c'est encore mieux. 

Combien de temps pour fabriquer un youpi à partir du kit ? 

 

Tout dépend bien sûr. Pour vous donner une idée, le record de construction d'un Youpi à partir du kit jusqu'à sa mise à l'eau est de 5 jours. D'autres ont pris 3 ans. Dans l'idée, comptez entre 50 et 60 heures pour poser votre Youpi sur l'eau et le voir évoluer. Si vous commandez un prêts à naviguer, ça prendra environ 4 minutes avant son lancement. 

Quel équipement radio pour un Youpi ? 

Le prêt à naviguer est livré avec sa radio montée. Pour le kit, c'est à vous de vous procurer ce matériel ou d'utiliser le vôtre. Il faut une radio 2 voies, et 2 servos. Aujourd'hui ces radios et ces servos peuvent s'acheter sur internet pour environ 60 €. Bien sûr, il n'y a pas de limite dans le prix des radios, mais une radio programmable ne vous apportera rien de plus. Sur le Youpi 200 (mon exemplaire perso), la radio est une Futaba 2 voies de base, dont j'ai supprimé le ressort de la commande des voiles (opération simple). Le servo de direction est un futaba 3003 et le servo des voiles un 3305. La fiabilité est parfaite et la force permet de jouer des années avec le Youpi sans fatiguer les servos. 

Que faire si j'ai besoin d'un coup de main pendant la construction ? 

Bonne nouvelle : nous sommes toujours dispo par téléphone ou mail pour vous renseigner ou vous guider (sauf si vous parlez allemand ou chinois etc). Ceci dit vous verrez que la notice de montage est pleine de photos. En principe tout le monde s'en sort très bien. 

Y a-t-il des plans du Youpi qui permettent de le construire soi-même ? 
Non :-) S'il y en avait on les donnerait, mais voilà : le Youpi a été conçu sans aucun plan. Pour obtenir ses formes de coques il faut forcément commander la coque (ce qui est possible). ​

Bonne construction !